DÉCOUVREZ LA COSMÉCEUTIQUE AVEC LA MARQUE DERMACEUTIC

La blépharoplastie, la chirurgie esthétique des paupières à la Clinique de la Croix d’Or

durée
de la chirurgie

1 à 2 heures

Temps de repos
nécessaire

1 semaine

REPRISE d’activitéS
physiques sous

1 semaine

    tarif
     de l’intervention

Dès 3’000 CH

VOS ATTENTES

On fait appel à la blépharoplastie pour effacer de façon radicale les effets du vieillissement au niveau des yeux : les paupières tombantes en premier lieu. On peut aussi faire appel à la chirurgie des paupières en cas de poches disgracieuses sous les yeux. La blépharoplastie fait partie intégrante de la chirurgie du regard.

Cette discipline chirurgicale peut s’appliquer aux paupières supérieures comme aux paupières inférieures. Elle peut donc concerner les quatre paupières du patient et être réalisée en même temps qu’un projet de lifting du visage, de peeling ou d’injection de produit de comblement comme la toxine botulique.

Ces signes autour des yeux sont le plus souvent dues à l’âge, mais peuvent aussi être héréditaires en cas de terrain familial propice. D’une façon générale, pour les paupières inférieures, la peau tombe et creuse le regard puis se couvre de rides. Des poches graisseuses apparaissent et vont parfois jusqu’à coloniser les pommettes. Les paupières supérieures subissent hélas le même relâchement, jusqu’à parfois empiéter sur le champ de vision du patient.

Pratiquer une blépharoplastie ambitionne de supprimer la « fatigue » qui se dégage du visage et donner une apparence plus jeune, plus reposée, plus détendue. Autrement dit : se redonner le moral quand on se croise dans un miroir…

La chirurgie des paupières est très bénéfique : elle supprime les trop-pleins cutanés et graisseux de façon durable, sans modifier les fonctions et les comportements des paupières. On assiste le plus souvent à une forme de rajeunissement sans pour autant changer la forme des yeux.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

La correction du regard par blépharoplastie se pratique autant chez la femme que chez l’homme et intervient souvent autour de la quarantaine. Mais, en cas de nécessité « héréditaire », on peut la pratiquer bien avant. L’opération n’est pas liée à l’âge.

Plusieurs consultations sont nécessaires avant la mise en pratique de l’opération, notamment un suivi ophtalmologique précis afin de rechercher les contre-indications éventuelles. On ne pratiquera pas la blépharoplastie en présence de certains facteurs à risque ophtalmiques comme l’hypertension artérielle ou le diabète mal contrôlé. Même chose si l’œil ne présente pas assez de larmes ou en cas d’hyperthyroïdie de type Basedow, compliquée d’une exophtalmie.

L’intervention en elle-même dure de 30mn à 1h30 selon le nombre de paupières à traiter et le travail à effectuer. On peut par exemple devoir pratiquer un lipofilling ailleurs dans le corps pour le réinjecter dans certaines zones creuses de la paupière. L’anesthésie reste majoritairement locale. Elle devient parfois générale lorsqu’il faut traiter les quatre paupières à la fois.

Le suivi postopératoire et les contre-indications

Peu de douleurs sont causées par l’opération en elle-même, mais ecchymoses et douleurs peuvent durer entre une à deux semaines après l’intervention. Compresses froides et collyres viendront palier ces désagréments.

Pendant cette période, on prendra soin de toujours surélever sa tête au moment du coucher pour ne pas favoriser l’œdème. Un traitement préventif préopératoire peut d’ailleurs s’envisager avec son chirurgien.

Le port des lunettes de soleil est fortement conseillé pendant une quinzaine de jours et le port des lentilles de contact est interdit. Sont également interdits les efforts violents pendant un mois entier et quelques journées de repos sont à prévoir d’une manière générale.

On retire les fils des sutures 5 jours après l’opération. Les cicatrices dues à l’opération sont déterminées ensemble avec le chirurgien au cours de l’élaboration du projet opératoire. Elles se trouvent le plus souvent sous le cil de la paupière inférieure et dans le pli palpébral situé sur la paupière supérieure. Les cicatrices ne devront pas être exposées au soleil pendant les 6 premiers mois qui suivent l’intervention.

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?