La Blépharoplastie

Nombre de séances
nécessaires

1 séance

durée
de la séance

60 à 120 min

fréquence
entre 2 séances

séance unique

tarif
de la séance

dès 3000 CHF

Vos attentes

Je fais appel à la blépharoplastie du visage car je souhaite :

  • Remonter mes paupières tombantes.
  • Réduire mes poches sous les yeux
  • Diminuer mes excédants de peau et/ou graisse des paupières.
  • Profiter d’un rajeunissement du visage

La peau de vos paupières supérieures et/ou inférieures s’affaisse naturellement avec le temps. Cet effet à tendance à « vieillir » votre regard, à vous porter malgré vous une mine fatiguée, parfois même gonflée. Un excès de peau sur les paupières supérieures peut aussi apporter des désordres fonctionnels et cosmétiques. Les paupières peuvent alors limiter le champ visuel, ou empêcher le maquillage des yeux.

Que ce soit pour gommer les effets indésirables du temps sur votre visage ou pour corriger des problèmes d’ordre fonctionnel, la blépharoplastie est faite pour vous.

Femme avant une intervention de blépharoplastie

Présentation de la Blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention esthétique qui consiste à remonter les paupières tombantes supérieures et/ou inférieures du visage.

Pour les paupières supérieures, l’opération vise principalement à lutter contre le relâchement cutané dû à l’âge, qui se manifeste par un excès de peau. Le relâchement de la peau (aussi appelé dermatochalasis) est un problème qui est traité différemment de la chute des sourcils.

Pour les paupières inférieures, la blépharoplastie vise à combattre les poches sous les yeux. Les cernes peuvent notamment être marqués par un relâchement musculaire, un excès de peau ou par la présence d’une hernie graisseuse.

Pour traiter vos problèmes de paupières, 2 traitements peuvent vous être proposés : un premier par médecine esthétique sans chirurgie, un second par chirurgie esthétique.

La blépharoplastie par médecine esthétique sans chirurgie se fait avec un traitement par Plasma-Exérèse (PLEXR). Le PLEXR est un dispositif médical qui ressemble à un grand stylo, il permet le traitement des excès de peau et des lésions dermatologiques que l’on trouve dans le contour des yeux : paupières tombantes, rides d’expression et de vieillesse, cicatrices d’acné, etc.

La blépharoplastie par chirurgie esthétique est réalisée avec un traitement classique d’ablation de la peau en excès. Suivant les résultats attendus, votre praticien vous oriente vers la meilleure solution pour vos besoins.

La blépharoplastie est une alternative efficiente pour pallier aux traitements non invasifs qui ne suffisent pas toujours, telle que l’injection d’acide hyaluronique. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent bénéficier d’un rajeunissement global. Découvrez aussi tous nos différents soins esthétiques du visage pour embellir et rajeunir votre visage.

Zones traitées par la Blépharoplastie

La blépharoplastie est une chirurgie des paupières que l’on réalise principalement sur la paupière supérieure, la paupière inférieure ou les deux en même temps.

Déroulement de l’intervention pour la Blépharoplastie

Avant l’intervention

Vous rencontrez votre chirurgien esthétique quelques semaines avant votre intervention esthétique. Cette première consultation va permettre à votre spécialiste de vous examiner attentivement, en prenant bien en compte vos attentes et besoins pour vous guider vers la meilleure intervention possible.

Celui-ci vous présente alors toutes les informations et formalités utiles pour vous préparer au jour de votre intervention. En fonction de l’indication clinique, votre médecin peut vous réclamer un bilan ophtalmologique voire endocrinologique afin de s’assurer que l’intervention ne présente aucun risque pour vous.

Que vous soyez orienté vers une blépharoplastie médicale ou une blépharoplastie chirurgicale, vous avez l’assurance de bénéficier d’un traitement esthétique 100% sur-mesure pour votre peau.

Le jour de l’intervention

Pour s’assurer qu’aucune anomalie ne vienne contre-indiquer l’intervention ou engendrer des complications, votre médecin esthétique de la clinique de la croix d’or commence par inspecter attentivement votre visage. Une fois ce contrôle effectué, celui-ci démaquille et nettoie soigneusement les zones concernées par votre intervention. Votre peau parfaitement stérile, votre médecin réalise l’anesthésie de la surface à traiter (par crème à action locale ou par micro-injections), afin que l’intervention vous soit indolore. Au bout de quelques minutes, celle-ci fait effet, permettant ainsi le début de l’intervention.

À noter que pour certaines interventions chirurgicales (par exemple, la blépharoplastie des 4 paupières), une anesthésie générale peut-être proposée.

Blépharoplastie médicale par le PLEXR

Avec ce traitement non chirurgical, votre chirurgien esthétique n’a pas besoin de faire d’incision sur votre peau. Celui-ci utilise le PLEXR à quelques millimètres de votre peau pour permettre l’application d’un plasma sur la zone traitée. C’est cette application qui va permettre de corriger efficacement vos problèmes cutanés. Cette intervention n’excède jamais 20 à 30 minutes. À l’issue du geste, le médecin vous applique une crème réparatrice. Pour un résultat optimal, 2 à 4 séances sont généralement préconisées (par intervalle de 30 jours).

Blépharoplastie chirurgicale

Pour cette intervention chirurgicale classique, de petites incisions sont réalisées par votre chirurgien esthétique. Suivant la zone concernée par votre opération, cela peut être sur la paupière supérieure ou sous les cils de la paupière inférieure de votre visage. Par ces petites incisions, l’excès cutané est éliminé ainsi que la graisse responsable du gonflement de vos paupières. Cette intervention dure entre 30 à 45 minutes. À l’issue du geste, le médecin vous applique également une crème réparatrice. Le résultat dure environ 5 à 10 ans, il est même définitif pour les interventions des hernies graisseuses.

Intervention blépharoplastie sur une femme à la Clinique de la Croix d'Or

Effets secondaires de la blépharoplastie

Blépharoplastie médicale par le PLEXR

  • Pour le traitement médical par PLEXR, vous observez des œdèmes au niveau des zones traitées pendant 3 à 5 jours. Vous pouvez sentir quelques tiraillements, ainsi que des croûtelles pendant 4 à 6 jours. La reprise d’activité est aisée sous 3 à 4 jours
  • Pour le traitement chirurgical classique, vous observez des œdèmes au niveau des zones traitées pendant 10 à 20 jours. Vous pouvez aussi avoir quelques ecchymoses, voir des hématomes pendant 10 à 15 jours après l’opération. La reprise d’activité est différée sous 7 à 10 jours.

Contre-indications de l’intervention pour la blépharoplastie

Les contre-indications à une séance de blépharoplastie sont les suivantes :

  • Glaucome non traité
  • Conjonctivites
  • Ulcères de cornée
  • Monophtalmie
  • Mauvaise santé générale
  • Grossesse
  • Allaitement

EN SAVOIR PLUS ÉGALEMENT SUR

picto contact