Découvrez vite nos offres spéciales : Summer Skin & Summer Body

Otoplastie, la chirurgie des oreilles à la Clinique de la Croix d’Or

durée
de la chirurgie

 30 Min

Temps de repos
nécessaire

1 semaine

REPRISE d’activitéS
physiques sous

1 mois

    tarif
     de l’intervention

Dès 4’000 CH

Dans quel cas a-t-on recours à l’otoplastie, la chirurgie des oreilles ?

L’otoplastie est plus communément appelée la chirurgie esthétique des oreilles. Elle a pour but de « recoller » les oreilles sur les côtés du crâne, lorsque ces dernières présentent un défaut esthétique de positionnement.

Corriger un défaut de décollement des oreilles ne peut se faire que par otoplastie, par modification du modelage des cartilages. Le but de l’opération est d’obtenir des oreilles parfaitement symétriques et plaquées conte la tête, dans un aspect des plus naturels.

Point important : l’otoplastie peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans, âge auquel les oreilles ont quasiment adopté leur taille adulte. Les oreilles décollées sont souvent source de moqueries chez l’enfant et peuvent causer des dommages psychologiques importants au cours de la vie. C’est une malformation mineure et très fréquente. On peut la corriger facilement.

L’opération est rapide, le résultat est définitif, la cicatrice est cachée derrière l’oreille. On la pratique le plus souvent dès l’enfance ou l’adolescence, mais cette opération chirurgicale corrective des oreilles se pratique aussi chez les adultes.

Comment se déroule une opération d’otoplastie ?

L’opération d’otoplastie se déroule après un examen médical approfondi et concerté au cours duquel le chirurgien informe précisément le patient du type d’intervention qui sera pratiquée et où, se situeront les cicatrices.

Le travail effectué consiste à corriger le défaut de plicature de l’oreille en travaillant sur la forme de son cartilage en passant par l’arrière du pavillon de l’oreille.

En elle-même, l’opération dure de 30 minutes, pour la correction d’une oreille, jusqu’à une heure pour les deux. Dans les deux cas de figure l’intervention s’effectue en ambulatoire : vous entrez et sortez de la clinique au cours de la même journée. Pas besoin de se raser la tête avant l’intervention : une queue de cheval est conseillée pour les patientes et une coupe de cheveux courte est conseillée pour les patients.

En matière d’anesthésie, tous les cas de figure sont possibles, en fonction de la sensibilité du patient. Pour un enfant craintif, par exemple, on prendra le temps de se tourner vers une opération sous anesthésie générale pour plus de confort et de sérénité.

Les médicaments anticoagulants et anti-inflammatoires ne devront pas être ingérés au moins 10 jours avant l’intervention. En fonction des conseils de l’équipe attachée à votre projet d’otoplastie, on pourra tout de même effectuer un traitement préventif contre les œdèmes et les ecchymoses postopératoires.

Suivi postopératoire d’une otoplastie et contre-indications

À la suite de l’opération, une protection sous forme de bandeau autour de la tête doit être portée pendant deux semaines jour et nuit, puis deux autres semaines seulement la nuit. Les fils des sutures sont enlevés au bout de 2 semaines environ. Bleus et gonflements disparaissent en deux à trois semaines selon les cas.

Pendant toute cette période de convalescence, les activités physiques et sportives seront évitées autant que faire se peut pour empêcher tout accident. Pendant cette période aussi, où les oreilles sont temporairement moins sensibles, des risques de gelures sont à anticiper en cas d’exposition au grand froid.

La reprise du travail pourra se faire dès le lendemain de l’opération si le port du bandeau protecteur est possible. Dans le cas contraire, il faudra évaluer et prévoir un arrêt de travail pouvant aller jusqu’à 15 jours.

Il est possible d’évaluer la forme définitive des oreilles au bout de 3 mois. Le résultat final des cicatrices se jugera au bout de trois mois supplémentaires. Les résultats sont définitifs : la forme des oreilles ne changera plus, les défauts seront corrigés pour la vie.

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?