DÉCOUVREZ L'ÉPILATION DÉFINITIVE À LA CLINIQUE DE LA CROIX D'OR

Chirurgie cutanée

Nombre de séances
nécessaires

1 séance

durée
de la séance

20 à 60 MINUTES

fréquence
entre 2 séances

6 à 18 mois

    tarif
    de la séance

Dès 450 chf

Vos attentes

JE FAIS APPEL A LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE, CAR JE SOUHAITE :

  • Enlever un kyste, un lipome ou un grain de beauté
  • Diagnostiquer et soigner un cancer de la peau (mélanome ou carcinome)
  • Effacer mes cicatrices
  • Réparer une lésion profonde
  • Effectuer une chirurgie réparatrice suite à une opération

La chirurgie cutanée traite tous les types de lésions de la peau, des kystes bénins aux mélanomes cancéreux. Elle associe des méthodes d’ablation et de reconstruction cutanée, afin d’assurer la santé du ou de la patiente tout en préservant la beauté naturelle de sa peau.

Notre clinique de chirurgie esthétique et dermatologique est reconnue pour son efficacité et sa discrétion. Quand vous avez recours à une ablation de kyste, de grain de beauté ou de mélanome, nos dermatologues mettent tout en œuvre pour vous proposer le traitement ou l’opération la mieux adaptée à votre situation et ce, jusqu’à la cicatrisation complète de la zone d’intervention.

Présentation de la chirurgie de lipome, kystes et grains de beauté

La chirurgie esthétique dermatologique regroupe différents types d’interventions sous anesthésie visant à soigner, lisser et cicatriser la peau avec un rendu naturel. Chaque opération est décidée au cas par cas, selon le profil du patient et le diagnostic effectué par le praticien.

L’exérèse chirurgicale ou ablation des cellules malignes, par exemple, est décidée en cas de mélanome et de carcinome. Ces tumeurs parfois cancéreuses prennent la forme de taches pigmentées comme un grain de beauté anormal ou une petite bosse rose-rouge en relief qui persiste plusieurs mois.
L’ablation chirurgicale de la tumeur peut être préventive, avant qu’elle ne devienne cancéreuse. Si la prise en charge est plus tardive, le chirurgien dermatologique prévoira une marge de sécurité autour de la lésion cancéreuse afin d’éviter toute récidive locale. La zone d’intervention sera donc plus étendue et la cicatrisation, plus longue.

Quelle que soit l’intervention retenue, votre praticien vous proposera la meilleure option pour assurer une parfaite cicatrisation : fermeture cutanée directe, greffe de peau, lambeau local, cicatrisation dirigée avec séances de laser…

Les résultats définitifs sont discrets. Votre peau sera visiblement saine et bien soignée.

DÉROULEMENT DE LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

Toute intervention de chirurgie esthétique est précédée d’une consultation avec un praticien expérimenté. Cette consultation est l’occasion d’établir un diagnostic complet de votre peau, d’analyser une éventuelle lésion cutanée et de vous conseiller sur le type de traitement ou d’opération chirurgicale en phase avec vos besoins.

Dans le cadre de ce diagnostic dermatologique, une biopsie pourra être réalisée afin d’observer si la lésion est cancéreuse (mélanome, carcinome) ou bénigne (kyste, naevus, lipome).

Pour retirer un grain de beauté inoffensif, l’intervention est très simple. Le dermatologue vaporise les tâches au laser sous anesthésie locale. Une croûte apparaît pendant quelques jours puis tombe. La peau apparaît dès lors sans imperfection.

Dans le cas où l’ablation chirurgicale de la lésion cutanée est la solution retenue, voici le déroulé de l’intervention :
Après une désinfection rigoureuse et une anesthésie locale, le dermatologue esthétique procède au retrait de la lésion cutanée grâce à un laser spécialisé ou directement au scalpel. Dans le cadre d’une chirurgie de Mohs, de fines couches de peau sont prélevées jusqu’à atteindre le tissu sain. La lésion retirée est alors envoyée en laboratoire d’histopathologie pour une analyse complémentaire. À la fin de l’intervention, les contours de la plaie sont rapprochés avec une suture aux fils, la pose d’un lambeau cutané ou une greffe de peau, selon l’ampleur de l’ablation. Un protocole de soins complémentaires pourra ensuite vous être proposé afin d’accélérer la cicatrisation.

SUIVI APRÈS INTERVENTION

Les suites postopératoires sont relativement simples, au vu de l’intervention. Certains patients peuvent même reprendre le travail le jour même. Pendant 48h après l’opération, l’application de glace est conseillée afin de réduire le gonflement (ou œdème) de la zone opérée. De plus, la plaie devra être soigneusement désinfectée avec un antiseptique local.
Il faudra ensuite éviter toute exposition au soleil des cicatrices durant 1 an, jusqu’à ce que la peau se soit entièrement régénérée. L’application d’un écran total, voire d’un pansement, vous sera donc vivement conseillée.

CONTRE-INDICATIONS DU RETRAIT DE GRAIN DE BEAUTÉ, KYSTE OU LIPOME :

Les contre-indications à une ablation chirurgicale d’une imperfection de la peau ou d’une lésion cutanée sont les suivantes :

  • Allergie à l’anesthésie
  • Traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire en cours
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Prise d’aspirine dans les 10 jours précédant l’opération
  • Kyste sébacé en phase inflammatoire

La consommation de tabac est également vivement déconseillée durant le mois précédant l’opération de chirurgie de la peau, car le tabac entrave la cicatrisation.

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?