Epilation Laser: La FAQ

L’épilation au laser est-elle douloureuse ? 

L’épilation au laser ne doit pas être très douloureuse. Le traitement peut être sensible pour certains patients, mais jamais insoutenable. Si c’est le cas, mentionnez-le immédiatement au professionnel qui s’occupe de vous. Cela signifierait que le laser est mal réglé et que vous risquez éventuellement une brûlure.

Bien que les deux premières séances puissent être plus désagréables que les suivantes, l’épilation au laser n’est pas un traitement très douloureux pour la plupart des patients. Si vraiment vous êtes sensible et que la première séance vous effraye, une crème anesthésiante peut vous être prescrite par le médecin. Cependant, rassurez-vous, les poils étant de plus en plus fins au fur et à mesure des séances, les sensations seront de moins en moins désagréables. Sachez que la sensibilité de la peau varie également en fonction des zones traitées.

Femme blonde épilée au lase

Le laser est-il une solution définitive ?

Homme en train de se faire épiler au laser le torse

L’épilation au laser est considérée comme une solution définitive, car elle détruit au minimum 80 % des poils. Les 20 % restants correspondent à un duvet très fin. Cependant, selon les changements hormonaux, une repousse sur certaines zones peut être observée. C’est par exemple le cas sur certaines zones du visage chez la femme après une grossesse ou encore lors de la ménopause.

Chez les hommes, le risque de repousse est plus élevé à cause de la production de testostérone. Ainsi, si vous êtes intéressé par l’épilation au laser et que vous êtes un homme, un entretien annuel ou semestriel pourra être envisagé une fois un premier cycle de traitement effectué.

Le laser est-il approprié pour une épilation de certaines zones du visage ?

Pour une épilation au laser sur le visage, vous aurez besoin des conseils des médecins de notre centre du laser de la Croix d’Or. En effet, les poils épais peuvent être traités avec un laser classique. Cependant, cette utilisation est totalement proscrite sur du duvet. Vous risqueriez une repousse paradoxale, soit l’apparition de vrais poils là où il n’y en avait pas.

Si votre duvet vous gêne dans votre vie quotidienne, nos spécialistes peuvent vous orienter vers des séances spécifiques pour ce type de poils fins.

Quelle est la différence avec l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation au laser permet de cibler une zone très précise et, ainsi d’éliminer efficacement les poils. En revanche, la lumière pulsée produit de la lumière sur une zone plus étendue. Cette technologie est très utile en dermatologie, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané, mais elle n’est pas très efficace pour une épilation définitive.

Au centre laser de la clinique de la Croix d’Or, nous tenons à vous mettre en garde contre les offres d’épilation définitive trop alléchantes. Certains praticiens peu rigoureux vous garantissent des résultats parfaits à petit prix. Bien souvent, il s’agit de traitement grâce à la lumière pulsée, et non de laser. En plus d’être peu efficace, cela peut être dangereux pour les peaux mates qui risquent la brûlure.

Le laser est-il dangereux pour la santé ?

Homme torse nu épilé

Les centres de laser utilisent cette technologie pour des épilations définitives depuis plus de 25 ans. Il a été prouvé que la pénétration des photons n’excède pas quelques millimètres. Ainsi, il n’y a aucun risque que le laser ait des effets néfastes sur votre corps. Grâce au recul que nous avons sur l’épilation laser, nous pouvons vous garantir que même les zones sensibles comme les seins ou les ovaires ne sont pas touchés lors d’une épilation définitive.

Il existe tout de même une partie du corps pour laquelle le laser peut être dangereux. Il s’agit des yeux. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler que le patient, comme le praticien, se doit d’être attentif et de toujours porter des lunettes de protection ou des coques métalliques dédiées.

Le laser présente-t-il des risques pour les femmes souhaitant avoir des enfants ?

L’épilation laser étant sans danger pour les ovaires et les seins, il n’y a aucun risque pour les femmes qui veulent des enfants. Ce traitement est d’ailleurs accessible dès la fin de votre puberté, sans mettre en danger la fertilité.

Cependant, il faut savoir que la pilosité d’une femme peut se développer sur de nouvelles zones après une grossesse. Ainsi, il n’est pas rare que certaines patientes voient de nouveau quelques poils apparaître en post-partum. Dans ce cas, il faut prévoir une nouvelle épilation laser pour faire disparaître cette nouvelle pilosité. N’hésitez pas à contacter notre centre laser basé à Genève en Suisse, nos médecins pourront vous conseiller.

Femme épilée au laser

L’épilation au laser peut-elle provoquer des cicatrices ?

Effectuée par des professionnels, l’épilation laser ne provoque pas de cicatrice. Dans de rares cas, de petites croûtes peuvent apparaître dans les jours qui suivent la séance. Elles ne sont pas dangereuses et partent en 8 à 10 jours. Cela arrive généralement chez les personnes qui ont la peau très sensible ou si vous vous êtes exposé au soleil auparavant et que vous ne l’avez pas signalé à votre médecin.

Pour une épilation au laser, il est impératif de ne pas être bronzé. Vous risqueriez des taches permanentes sur la peau. En revanche, vous pouvez sans problème vous exposer au soleil rapidement après vos séances, tout en protégeant votre peau avec une crème solaire “protection 50”.

Aisselle de femme épilée au laser

A partir de quel âge peut-on démarrer des séances de laser ?

L’avantage de l’épilation au laser, c’est que vous pouvez démarrer les séances dès que votre puberté est terminée ! Plus vous êtes jeune, plus le nombre de séances sera élevé, mais, après ça, l’épilation sera de l’histoire ancienne et vous serez toujours parfaitement apprêté.

Dans certains cas, des séances de retouches peuvent être prévues mais ce n’est rien comparé aux épilations à la cire mensuelles.  À Genève, venez profiter de l’expertise des professionnels de la clinique du laser de la Croix d’Or. Nos médecins sauront vous conseiller et prendre soin de vous et de votre peau.

en savoir plus également sur

picto contact