Découvrez vite nos offres spéciales : Summer Skin & Summer Body

FAQ Injections acide hyaluronique

QUELS SONT LES EFFETS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE SUR LE VISAGE ?  

Les injections d’acide hyaluronique permettent de regalber la peau, retrouver un visage plus jeune, plus lisse et lutter contre le relâchement cutané.

Les personnes faisant appel à ce type d’injection sont ravies de pouvoir combler les pertes de volume du visage, traiter les rides plus profondes ou les sillons et redonner un coup d’éclat à leur teint.

En effet, l’acide hyaluronique offre une double action particulièrement bénéfique : il redonne du volume aux zones à repulper et il hydrate la peau en profondeur et parfois en superficiel. Après une séance d’injections, le comblement des rides est quasi immédiat. Le visage semble naturellement plus jeune. La peau retrouve sa fermeté.

Selon les besoins de chaque patient ou patiente, le praticien peut procéder à des traitements complémentaires comme les injections de Botox ou la technique HIFU pour l’amélioration de l’ovale du visage avec un effet lifting sans chirurgie. Pour ce faire, le médecin peut utiliser différentes solutions plus ou moins concentrées en acide hyaluronique et aussi moduler la quantité de produit injecté selon les zones traitées.

PEUT-ON INJECTER DE L’ACIDE HYALURONIQUE DANS LES LEVRES ?  

Oui ! L’augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique est une technique efficace pour repulper les lèvres sans chirurgie.

Ces injections sont également recommandées pour corriger une asymétrie de la bouche, redessiner l’arc de cupidon ou l’ourlet des lèvres, hydrater les lèvres durablement et estomper les ridules péribuccales qui donnent un air fatigué au visage.

La séance dure environ 15 minutes. Bien que la peau soit très fine à cet endroit, l’injection est peu douloureuse. En effet, la solution utilisée pour cette zone sensible contient de la lidocaïne, un anesthésiant local. Avec accord du médecin, la patiente peut également appliquer une crème anesthésiante adaptée aux muqueuses avant la séance afin d’éviter toute sensation d’inconfort.

Durant l’injection, l’augmentation du volume des lèvres est progressive. Le médecin esthétique peut donc vous permettre d’obtenir un résultat parfaitement naturel, légèrement marqué ou bien une bouche très pulpeuse selon vos envies.

La bouche étant une partie du corps très sollicitée, l’acide hyaluronique s’y résorbe assez rapidement. Il faut donc prévoir une nouvelle séance tous les 8 mois environ.

QUELS SONT LES RISQUES ET RÉSULTATS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE DANS LE NEZ

Selon les indications, les injections d’acide hyaluronique permettent de refaire son nez sans chirurgie. Elles permettent par exemple d’atténuer une bosse sur le nez en redonnant du volume sur le creux au-dessus de la structure osseuse. Il est également possible d’utiliser ces injections pour corriger des irrégularités de l’arête comme des bosses ou une légère asymétrie, ou bien encore redéfinir la pointe du nez. L’acide hyaluronique sert alors d’agent de comblement. L’effet dure habituellement 12 à 18 mois.

Ce traitement est appelé rhinoplastie médicale, par opposition à la rhinoplastie chirurgicale. Cette rhinoplastie médicale évite parfois au patient de subir une greffe de cartilage lorsque celle-ci n’est pas obligatoire. C’est également une technique idéale pour vérifier que le résultat plaît avant de passer sous le bistouri. En effet, l’injection d’acide hyaluronique est réversible naturellement ou avec l’application d’une enzyme appelée l’hyaluronidase.

La rhinoplastie médicale est indolore. En effet, comme dans le cas des injections dans la bouche, la solution d’acide hyaluronique utilisée lors de l’intervention contient un anesthésiant local. Quelques bleus ou rougeurs peuvent apparaître à l’issue de la séance et le nez (arête ou narines) pourra sembler plus sensible jusqu’à 8 jours après le traitement. Il est impératif de réaliser ces injections par un médecin expérimenté compte tenu des spécificités anatomiques du nez !

À long terme, les injections d’acide hyaluronique dans le nez ne provoquent pas de complications.

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?  

Oui !

Les contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique sont rares, mais il est à noter que nos médecins esthétiques les déconseillent à toute personne en situation de : Grossesse et Allaitement, Allergies à la lidocaïne ou au Mannitol, Atteinte cutanée sur la zone à injecter, Maladies auto-immunes, Prise d’aspirine ou d’anticoagulant (contre-indication relative, à éviter avant le geste et selon avis médical)

Même si l’acide hyaluronique est un produit fabriqué par l’Homme et facilement assimilable pour l’organisme, nous injectons un produit de synthèse qui nécessite des précautions. Tous les produits utilisés à la Clinique esthétique de la Croix d’Or ont un agrément européen et américain et sont fabriqués par des groupes pharmaceutiques reconnus.

En amont de tout protocole d’embellissement, nos praticiens vous conseillent et vous aident à choisir le type d’injection le mieux adapté à vos attentes.

En savoir plus

QUELLE EST LA DURÉE DU COMBLEMENT UNE FOIS LE PRODUIT INJECTÉ ?

L’acide hyaluronique provoque une stimulation de la production de collagène. Lors d’une injection, il hydrate la peau en profondeur et comble les rides.

Les patients peuvent alors retrouver un visage plus jeune, plus lisse, plus doux, même une fois que l’acide hyaluronique a été entièrement assimilé par l’organisme.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique à l’intérieur d’une même gamme.  Ceux-ci varient en fonction de plusieurs paramètres pour une meilleure intégration au tissu injecté. En moyenne, les acides hyaluroniques dureront de 6-8 mois pour les plus fluides à 15 à 18 mois pour les plus épais. La durée du comblement dépend également de la zone traitée. Sur les lèvres et les ridules environnantes par exemple, l’injection d’acide hyaluronique a une durée d’efficacité relativement courte. Quand il s’agit de traiter les rides plus profondes ou les sillons, le comblement offre environ 1 an de résultat. Il sera toujours possible d’envisager une séance de retouche afin de regalber la peau.

À savoir : Une peau hydratée en profondeur est une peau qui se ride moins. Toute injection d’AH retarde donc l’apparition des rides, même une fois que l’effet volumateur s’est atténué.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON REFAIRE UNE INJECTION ?

La fréquence des injections est déterminée au cas par cas par le médecin qui vous accompagne dans votre transformation. Le comblement simple des rides, la rhinoplastie médicale ou le remodelage volumateur des pommettes sont trois types d’intervention pouvant nécessiter une injection d’acide hyaluronique. Pourtant leur impact et la durée de comblement varient énormément selon la technique et le produit utilisés.

En fonction du produit utilisé (notamment de la concentration d’acide hyaluronique), de la région anatomique injectée, de la profondeur des rides ou du pli à corriger et, bien entendu, de la demande du patient, les intervalles de temps pour refaire une injection varient.

Il faut prévoir 8 à 12 mois pour combler les pertes de volume du visage ou effectuer un remodelage des volumes, par exemple pour corriger les imperfections telles qu’un sillon naso génien, un contour de bouche, etc.

Découvrir la méthode

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE À LA CANULE ET À L’AIGUILLE ?

Le mode d’administration de l’acide hyaluronique nécessite toujours un passage de la barrière cutanée, a minima. En médecine esthétique, il est injecté selon deux techniques possibles : l’aiguille ou la canule. Par définition, les aiguilles sont pointues et rigides tandis que la canule est flexible et non tranchante.

En fonction du geste, de l’habitude du médecin et de la zone ciblée, une de ces techniques sera utilisée. La canule permet un geste plus sécuritaire et moins traumatisant, mais nécessite une dextérité et une expérience importante de l’opérateur pour que le produit soit injecté de façon précise. La canule est privilégiée le plus souvent par enjeu de sécurité. Au niveau des pommettes, la canule permet au praticien d’injecter la solution à partir d’un seul point d’injection, tandis que l’aiguille nécessiterait plusieurs points d’entrée. Dans les zones étendues, la canule permet de réaliser des interventions dites « en éventail », réduisant ainsi le risque d’hématome.

L’aiguille est une technique plus directe, mais plus traumatisante pour les structures vasculo-nerveuses de la zone injectée. En revanche, elle permet un travail de précision sur les zones moins accessibles aux canules, comme pour atténuer une bosse sur le nez ou remodeler le pourtour des lèvres.

Seul un praticien expérimenté et diplômé de médecine est habilité à effectuer une injection d’acide hyaluronique en toute sécurité.

en savoir plus également sur

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?